top of page

Laurent Lamy, pianiste, compositeur commence le piano avec Laurent Cabasso puis reçoit  à travers l'enseignement de la pianiste polonaise Barbara Halska une synthèse des traditions pianistiques issues de Clara Schumann, Busoni, Liszt et Chopin dont elle a hérité auprès de ses professeurs Jerzy Zurawlew (fondateur du concours Chopin de Varsovie) et Tatiana Nikolaïeva.

 

Laurent Lamy se produit en soliste et avec des partenaires comme les violonistes Andrzej Krawiec, Guy Comentale, Beata Halska, les violoncellistes Martin Menking, Dan Barrett, les artistes lyriques Halina Lumkowska, Bernarda Fink, Marie Gautrot, Andreas Jäggi, le guitariste Jacques Marmoud, les pianistes Jean-Efflam Bavouzet, Lech Napierala, Laurent Cabasso, le flûtiste Mario Carbotta, les comédiens Francis Facon, Marie-Christine Barrault et sous la direction de chefs comme Bernard Le Monnier, Makoto Suehiro.

 

Laurent Lamy a composé principalement pour divers instruments solistes, de la musique de chambre, des mélodies notamment sur des textes de François Cheng, des contes pour enfants... Son Esquisse dansée pour violon ainsi que les Pantomimes pour piano et violon ont été chorégraphiées et dansées par Guy Tel (1er soliste du ballet des Flandres) lors des Xème et XIème Nuits du Vieux Château à Cosne-sur-Loire. En 2012, le Château-Musée de Dieppe lui a consacré la Nuit Européenne des Musées.

Laurent Lamy donne des masters-classes en France et en Pologne. Directeur artistique du festival « Musique à Varengeville », il est membre des jurys de plusieurs concours pianistiques: Franco-chinois, Paris-Canton, Pietro Montani... Il a joué  en l’honneur de Czeslaw Milosz (Prix Nobel de littérature), pour les 80 ans de Lutoslawski, à l’occasion du centenaire du pianiste américain Mieczyslaw Horszowski, pour la commémoration du 50ème anniversaire de la mort de Braque. Il a participé au tournage de Submergence de Wim Wenders, avec Alicia Vikander et James McAvoy, publié un commentaire sur les œuvres d'Antonin Orlowski dans le Bulletin Flaubert-Maupassant n° 30-2014, créé en 2008 une sonate inachevée et inédite pour piano et violoncelle de Camille Saint-Saëns. Actuellement il enregistre en première mondiale les œuvres pour piano d'Ignace Krzyzanowski pour la firme Acte Préalable. Il est le dédicataire de "Fluidité de l'instant" (2023) de Dominique Lemaître.

 

Laurent Lamy possède à son répertoire la majeure partie des œuvres de Schumann ainsi que l’intégrale des œuvres pour piano de  Chopin, Debussy et Beethoven.

Langues parlées: français, polonais, anglais, italien

 

«Laurent Lamy est un artiste extraordinairement intéressant… Au premier plan apparaît son exceptionnelle sensibilité et un véritable tempérament artistique… Ses interprétations portent la marque d’une pensée créative…»

Tadeusz Gadzina (1er violon du quatuor Wilanow)

 

«Une très belle oeuvre (au sujet de la Partite pour violon et piano)…Une écriture racée»

Dominique Preschez (compositeur, écrivain)

«Une merveille de disque contenant des trésors d'un disciple de Chopin. Pour les oreilles blasées.»

Rob Barnett

 

«Une heureuse découverte. Krzyzanowski superpose un classicisme clair et bien tenu au style de son maître Chopin. Tout cela admirablement mis en valeur par L. L. avec beaucoup de précision et de sentiment - sans trop, juste ce qu'il faut !»

Jacques Bonnaure

 

«Le pianiste français L. L. rend avec élégance, une grande sensibilité et maestrie cette musique. Inspiré, il tire du piano une sonorité à la fois riche et claire. Un beau disque pour tous ! »

Arkadiusz Jedrasik

 

«Dans cette remarquable Anthologie, L. L. détaille ces miniatures pianistiques avec, tour à tour, brillance, nostalgie, s'imposant par la richesse du style et un grand souci du drame, de l'émotion, de la structure. Bel hommage d'un pianiste français à la musique polonaise.»

Edith Weber

 

bottom of page